Pour
commencer, sachez qu'il ne suffit pas de fixer le compteur sur le guidon et de
mettre l'aimant sur le 1er rayon venu, sa serais trop simple
et comme le dit si bien le proverbe, "pourquoi faire simple
quand on peut faire compliquer" (
).
Il faudra passer par un phase qui s'appelle l'étalonnage.
On va d'abord mesurer la circonférence de la roue, pneu
compris :
Pour cela, vous aurez besoin d'une craie et de quoi
mesurer,
Commencer par faire une marque sur le pneu et sur le sol
(juste en dessous de la marque sur le pneu ), puis fait avancer la moto
bien droite, jusqu'à ce que la roue fasse un tour complet.
Refait
un trait sur le sol, toujours au niveau de la marque sur
le pneu puis mesurez la distance entre ces 2 traits(ceux du sol hein
), que vous
convertirez en millimètres.
On monte ensuite l'aimant, de façon à ce qu'il tienne bien
(rayon ou dans un des trous du disque de frein, c'est le mieux ) ainsi que le
capteur qui sera fixé à la fourche de telle façon à ce qu'il y ai maximum 5 mm
d'écart entre l'aimant et le capteur.
Il ne vous reste plus qu'a fixé votre compteur au guidon
ou je ne sais où et à rentré la mesure obtenue en mm.
Si vous avez bien respecté ses étapes, vous aurez plus ou
moins votre vitesse réelle (sachez que l'usure des pneus va peu à peu fausser
cette donnée
)
Conseil : évité les compteur sans fils, car l'allumage
crée des petites interférences magnétique, et votre compteur va affiché des
valeurs faussé (et oui, 130 km/h avec juste un pot Conti sa existe pas
)